Humeur sur le Forum de sculpture

Publié le 4 Juin 2010

       J'ai découvert il y a peu de temps un forum de sculpture.

http://sculpture.forumactif.com/forum.htm

Je cherchais de bonnes idées pour fabriquer des socles pour mes sculptures.

Finalement je me suis inscrite. J'ai commencé à poster des messages il y a peu de temps bien décider à résoudre le match "Cire versus Terre".

 

       Les forums se ressemblent presque tous...

Il y a de vrais professionnels qui connaissent bien leur technique. Ce sont souvent eux qui ont le plus d'humour !

Il y a aussi de vrais amateurs qui commence toujours leurs posts par "Coucou, je n'y connais rien mais ça me parait très intéressant !" Je les trouve très sympas, très frais ceux-là...

         Il est amusant de constater qu'un forum fonctionne quasiment comme une communauté, en ça que l'on n'hésite pas à vilipander quelqu'un qui n'en fait pas partie, mais que les critiques sont plus douces avec les inscrits.

Parfois on y trouve des photos sympathiques à caractère privé. C'est touchant. Des anciens réconfortants des plus jeunes, des astuces techniques façon "popotte-maison" (les sujets de techniques de base étant épuisés depuis longtemps),  et des adresses de fournisseurs, biensûr. Que ferions-nous sans le commerce ?

        Et puis comme, quand on a tout dit, on se répète, on ouvre d'autres topics à tout et n'importe quoi. Et là c'est celui qui a le plus de caractère qui gagne !

C'est là que l'on découvre souvent les grognons, les mauvais coucheurs prêts à te poursuivre jusque dans ton e-mail privé pour avoir le dernier mot. Avec eux, un forum devient le lieu où l'on a le plus de chance de se faire traiter de con. C'est assez notable parce qu'il est assez rare que ça m'arrive en dehors de ce cadre. Sentirais-je moins facilement venir le piège ?

Pour ces internautes, tout le monde a le droit de s'exprimer sur un sujet, s'il est de leur avis, sinon, bonjour l'embrouille ! Surtout, surtout, être de leur avis !

Les prises de gueules sont aussi délectables qu'elles sont vaines !!

 

Autant se rendre à l'évidence, les forums sont tous les mêmes,

et, non, un forum n'est pas qu'un lieu d'échange d'idées et d'astuces,

c'est également un lieu d'échanges de vies !

        Un café du coin en somme !

Rédigé par Céline

Publié dans #Les Tribulations de Céline

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> je partage ton opinion sur le forum ; c est une communauté où l on retrouve les caracteristiques de toute communauté humaine : ego , desir de predominance , aspects claniques , plaisanteries<br /> lourdes  etc ; ce qui me frappe aussi c est le manque d analyse  en face d une oeuvre ; la plupart du temps quand ça plait on se contente de dire : c est beau ! c est magnifique ! il y<br /> a rarement de critique sensible ; les causes en sont certainement multiples .Je plains un peu les neophites qui comptent sur le forum pour s inspirer et progresser ; rien ne remplacera jamais l<br /> ecole ; autant apprendre à voler en regardant une video .<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En même temps, je n'ai jamais mis les pieds en école d'art !<br /> <br /> <br /> Quelques cours de dessin le soir tout au plus...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai une opinion beaucoup plus modérée sur le forum.<br /> <br /> <br /> J'y ai trouvé de bonnes recettes de patines maison pour le bronze sans lesquelles mes "Paysages habités" n'auraient jamais vu le jour...<br /> <br /> <br /> Et si les critiques n'y sont pas toujours constructives, dans mon entourage ou en expo, elles ne le sont pas davantage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qui me navre c'est plutôt un certain épanchement émotionnel et l'hyper susceptibilté de certains...<br /> <br /> <br /> Mais comme tu le dis : on y retrouve les caractéristiques de toute communauté humaine...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'important c'est d'y trouver son compte en somme !<br /> <br /> <br /> <br />