Les artistes lauréats ont CARTE BLANCHE à BIEVRES (91) suite

Publié le 5 Juin 2016

Le mois dernier se tenait le Salon des lauréats Carte blanche à Bièvres. (voir article précédent) Nous étions six artistes, trois sculpteurs et trois peintres à nous partager "La Grange aux fraises", une salle d'exposition typique, ancienne grange agricole rénovée.

C'est l'occasion de vous décrire les étapes pour participer à ce type d'évènement.

J'aime beaucoup participer à un salon en petit comité d'artistes, cela permet de présenter plus d'oeuvres que d'habitude et de créer un petit monde à soi.

Suivez donc dans cet article ces aventures artistiques qui prennent un petit air d'aventures météorologiques ! Et retrouvez biensûr le diaporama de l'exposition !

J - 16

Isabelle Leclere, la présidente de l'association, accueille le staff et les artistes qui souhaitent participer à la réunion d'organisation du salon. Nous définissons l'emplacement de chaque artiste dans la salle. Quel peintre sera derrière quel sculpteur et sur quel mur ? Les diaporami des oeuvres défilent et nous parlementons. Puis nous confirmons les détails de l'organisation, horaires d'ouverture, affiche, invitation, etc... Il nous faut bien 2 à 3 heures pour nous en sortir !

(temps gris avec des averses)

J - 2

Et hop !

Direction Bièvres pour ce mois de mai !

Je prépare la voiture en essayant de rentrer toutes les oeuvres et les socles des sculptures pour ne faire qu'un seul voyage...

(temps sec)

Et là ! LA bonne idée : faire des photos pour réussir le même tour de force au décrochage !

Voilà ce que cela donne !

Les artistes lauréats ont CARTE BLANCHE à BIEVRES (91) suiteLes artistes lauréats ont CARTE BLANCHE à BIEVRES (91) suite

Vous vous souvenez de mes socles encastrables ? (si non, cliquez ici !)

Eh bien je suis ravie de les avoir aujourd'hui !

Les artistes lauréats ont CARTE BLANCHE à BIEVRES (91) suite

Heureusement, sur place, les artistes qui exposent avec moi, m'aident à sortir mes affaires de la voiture. Je le souligne car ce n'est pas toujours le cas ! Bien souvent les sculptrices sont livrées à elles-mêmes...

(temps chaud et sec)

Les places étant définies lors de la réunion de préparation, cela va sans mal. Encore quelques ajustements... Les peintres mettent en place leurs oeuvres, ensuite les sculptures plus volumineuses. Je clos le bal et je finis la dernière bien évidemment !

Enfin les oeuvres sont toutes en place, les étiquettes-titres, les fiches de présentation, les cartes de visite, les livres d'or (pour les amis) sont déposés. Il est 18h, nous sommes contents d'avoir terminé. Merci Isabelle, Monique, Nathalie, Christiane, Denis, ...

(grosse pluie qui mouille)

Les artistes lauréats ont CARTE BLANCHE à BIEVRES (91) suite

JOUR J

 

Aujourd'hui c'est le vernissage !

Les artistes ont préparé des amuses-bouches.

Tout est prêt pour accueillir les invités !

(temps lourd)

Lesquels arrivent progressivement.

Enfin les élues à la culture, Mme Martine Aude-Coudol et au tourisme, Mme Joëlle Nativel-Lecoq, sont là aussi.

Les discours commencent. Mme Aude-Coudol présente le style et la technique de chaque artiste de manière élogieuse et Isabelle Leclere exprime sa joie de nous accueillir.

Après cela nous pouvons enfin nous ruer sur le buffet !!

Heu... ! Passer aux mondanités de mise...

Certaines commencent même à promouvoir le travail des autres, n'est-ce pas Christiane ?!

(petite pluie froide)

Les artistes lauréats ont CARTE BLANCHE à BIEVRES (91) suiteLes artistes lauréats ont CARTE BLANCHE à BIEVRES (91) suite
Les artistes lauréats ont CARTE BLANCHE à BIEVRES (91) suiteLes artistes lauréats ont CARTE BLANCHE à BIEVRES (91) suiteLes artistes lauréats ont CARTE BLANCHE à BIEVRES (91) suite

Je passe l'après-midi sur place à accueillir mes amies qui me font la joie de venir voir mon travail. Elles méritent bien le thé et les petits gâteaux que nous leur avons réservés. (Merci Isabelle !)

C'est l'occasion de voir neuf de mes sculptures, dont mes créatures élémentaires, mes paysages habités et mes manus vegetabilis, ainsi que quatre nus féminins réalisés d'après modèles à l'encre de Chine.

(temps gris)

Diaporama de l'exposition Carte blanche 2016
Diaporama de l'exposition Carte blanche 2016
Diaporama de l'exposition Carte blanche 2016
Diaporama de l'exposition Carte blanche 2016
Diaporama de l'exposition Carte blanche 2016
Diaporama de l'exposition Carte blanche 2016

Diaporama de l'exposition Carte blanche 2016

J + 1

J + 7

Les jours passent...

Les artistes enchainent les permanences.

Il y a eu pas mal de visiteurs au final et surtout plusieurs ventes qui ont remonté le moral de tous ! Ca arrive encore !

(pluie, pluie, pluie, sommes-nous au printemps ?)

C'était une grosse semaine pour moi car je commence un nouveau contrat en médiathèque... Ce dimanche, je suis donc un peu fatiguée, mais je suis à l'heure pour ma permanence de l'après-midi. Devant des petits gâteaux et du thé, je fais des rèves avec Isabelle. Et si nous faisions un nouveau salon, et si..., et si... !! Mais c'est une autre histoire...

C'est enfin l'heure de décrocher.

Nous décrochons littéralement les tableaux, nous remballons les sculptures, nous empilons les socles et fourrons à nouveau tout cela dans les voitures grâce aux photos prises avant le déchargement. Merci aux messieurs présents et à ma collègue, la sculptrice Christiane Venet de m'avoir aidée à porter mes socles et mes cartons !! Ca fait chaud au coeur !

(grosse averse)

Pour finir dans la bonne humeur, Frédéric débouche une bouteille de champagne et nous fêtons cette belle exposition !! (avec modération !)

{ Pas de photos compromettantes ! }

Nous nous promettons de nous revoir ou du moins de se tenir au courant. Nous avons du mal à nous quitter. Et nous prenons la route enfin.

(sous une pluie battante)

Arrivée à la maison, j'avoue manquer de courage pour sortir toutes mes affaires sous la pluie... Ce sera pour demain...

(pluie qui mouille)

Le lendemain, six socles pleins, trois socles à pied, neuf sculptures et quatre tableaux reprennent leur place bien rangés à la maison... En attendant de nouvelles aventures !

(éclaircies)

Rédigé par Céline

Publié dans #Expositions - salons et autres...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article